ActualitésLa France connaît son début d’année le plus gris depuis 27 ans

Actualités

08 Jan

La France connaît son début d’année le plus gris depuis 27 ans

Paris – La France connaît son début d’année le plus gris depuis 27 ans, rapporte mardi la chaine d’information en continu «LCI» en rendant compte du temps prévalant depuis deux semaines sur l’Hexagone.

Si les régions méditerranéennes (sud), les Alpes (sud-est) et les Pyrénées (sud-ouest) bénéficient d’un temps ensoleillé depuis une dizaine de jours, c’est un ciel désespérément gris qui domine partout ailleurs depuis Noël, observe la même source sur son site internet en ironisant : si le soleil brille dans les régions nord de la France, c’est uniquement par son absence…

Selon la chaine, le titre de la ville la moins ensoleillée de France ces deux dernières semaines est détenu par Paris avec seulement… 11 minutes de soleil.

Dans le détail, seulement 7 minutes d’ensoleillement ont été comptabilisées dans la capitale française le 27 décembre et à peine 4 minutes le 4 janvier, soit en moyenne moins d’une minute de soleil par jour.

Il faut remonter à fin décembre 1991 et début janvier 1992 pour retrouver une période encore plus grise avec 0 minute de soleil, indique LCI précisant, plus largement, que l’ensoleillement est déficitaire dans toute la moitié nord avec seulement 32 minutes de lumière à Rouen, à peine 3h à Chartres et Charleville-Mézières ou encore moins de 5h à Nancy et Caen.

Cette récurrence de grisaille s’explique par la présence d’un anticyclone «indéboulonnable depuis Noël», affirme la même source ajoutant que celui-ci apporte un temps généralement sec mais plaque également tous les nuages près du sol.

A l’inverse, en altitude, le soleil a brillé généreusement, notamment dans les stations des Alpes et des Pyrénées.

Voir Aussi