France: deux nouveaux élevages de canards contaminés par la grippe aviaire
Paris – Deux nouveaux élevages de canards ont été infectés par la grippe aviaire dans l’ouest de la France, portant le nombre total des exploitations contaminées par le virus à cinq depuis le début du mois, a annoncé lundi le ministère de l’Agriculture.
Les nouveaux foyers ont été détectés dans un élevage de canards maigres en Vendée à Saint-Maurice-des-Noues et un élevage de canards de Barbarie reproducteurs dans les Deux-Sèvres à Saint-Sauveur, a souligné le ministère dans un communiqué.
« L’ensemble des oiseaux de ces élevages ont été abattus sans délai ou, pour les plus récents, sont en cours d’abattage », ajoute-t-on de même source.
La semaine dernière, trois cas d’influenza aviaire avaient été repérés dans des élevages de canards destinés à la production de foie gras dans les Landes, rappelle-t-on.
« La traçabilité des mouvements en amont et en aval des élevages infectés permet d’identifier à la fois les facteurs de risque et d’autres élevages potentiellement exposés, dans lesquels des prélèvements sont effectués pour rechercher le virus », précise le ministère.
Le virus, « non transmissible à l’Homme, circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs », avait mis en garde auparavant le ministère.
Les premiers cas en France de l’influenza aviaire avaient été détectés en novembre dans des animaleries en Haute Corse et dans les Yvelines.