ActualitésFrance : Deux des quatre loups échappés « abattus pour des raisons de sécurité »

Actualités

Deux
27 Jan

France : Deux des quatre loups échappés « abattus pour des raisons de sécurité »

Paris – Deux des quatre loups échappés dimanche du parc animalier Ecozonia, dans la commune de Cases de Pène dimanche, ont été « abattus pour des raisons de sécurité », a indiqué mardi la préfecture des Pyrénées-Orientales.

L’Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie sont toujours à la recherche des deux autres animaux à travers la mobilisation « d’importants » moyens de surveillance et de capture dans et autour du parc », souligne la préfecture.

Alors que les conditions dans lesquelles ces loups se sont échappés sont encore à déterminer, un rapport a été demandé à l’exploitant « et toute nouvelle introduction d’animaux est suspendue dans l’attente d’une expertise de la sécurité des installations », indique le communiqué, notant qu’il s’agit de « loups d’Europe de l’Est protégés, distincts de la sous-espèce italienne/espagnole présente en France ».

Compte-tenu du risque génétique d’hybridation et pour éviter également des dégâts à la faune sauvage et aux troupeaux, la doctrine de l’OFB prévoit leur neutralisation s’il n’est pas possible de les capturer vivants, explique-t-on.

Les loups échappés faisaient partie d’un groupe de six mâles, arrivés le 24 janvier du parc animalier de Riga, en Lettonie.

Voir Aussi