ActualitésFrance: l’environnement et la justice sociale au cœur de la relance économique

Actualités

05 Mai

France: l’environnement et la justice sociale au cœur de la relance économique

Paris – Près d’une centaine de dirigeants de grandes entreprises en France ont affirmé vouloir « mettre l’environnement au cœur de la relance économique », avec la « justice sociale ».

Dans une tribune publiée par Le Monde, ces dirigeants, membres de l’association Entreprises pour l’environnement (EPE), estiment qu' »une large part des moyens financiers qui seront prochainement mobilisés pour la relance économique aurait tout intérêt à l’être (…) pour accompagner la transition écologique, avec un souci encore plus affirmé de justice sociale ».

Pour ces grands patrons d’industries (Thales, Airbus, Renault, Michelin), de banques et d’assurance (Axa, Société générale), des transports (SNCF, RATP), du luxe (Kering, Chanel), de l’énergie (EDF), de l’agroalimentaire (Danone), du patronat (Medef), il faut « à court et moyen terme » soutenir « la rénovation énergétique des logements et bâtiments », « le développement de mobilités décarbonées », « l’expansion et le stockage des énergies renouvelables et décarbonées ».

Ils plaident aussi pour « rendre nos outils industriels en Europe plus résilients », avec « le développement d’une économie plus circulaire et celui d’une alimentation plus durable et plus locale », ainsi qu’une aide à la recherche.

Ils soutiennent le Pacte vert européen visant la neutralité carbone d’ici 2050, qui pourrait être remis en cause à la faveur de la crise du Covid-19.

Voir Aussi