France : L’épisode caniculaire de juin et juillet derniers exceptionnel (climatologue)
Paris – L’épisode caniculaire qu’a connu la France en juin et juillet derniers a été exceptionnel, mais il « aurait été moins intense » sans le changement climatique, qui a augmenté d’au moins un facteur 10 sa probabilité de survenue, selon des chercheurs climatologues de Météo-France associés à l’institut de physique Pierre-Simon-Laplace (IPSL).
Dans la moitié des stations météorologiques métropolitaines, l’institut public a mesuré des températures qui n’avaient jamais été atteintes, et qui dépassaient parfois des maximales datant de plus d’un siècle. « Mais 2019 n’était pas une année isolée, puisque la plupart de ces tristes records ont été battus dans les vingt dernières années », soulignent ces chercheurs cités par le journal Le Monde.
Les projections des météorologues indiquent que ces chaleurs extrêmes remontant à juin et juillet derniers devraient être dépassées lors des prochains épisodes caniculaires. « En 2040, le type d’événement sera environ quatre fois plus fréquent par rapport à 2019 », projette Aurélien Ribes, chercheur au Centre national de recherches météorologiques (CNRM), cité par Le Monde.