ActualitésFrance: Lettre adressée au ministre de l’Agriculture pour ne pas déroger à l’interdiction des…

Actualités

19 Août

France: Lettre adressée au ministre de l’Agriculture pour ne pas déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes

Paris – Quatorze organisations ont adressé une lettre lundi au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour lui demander « de ne pas déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes ».

Ces organisations, dont Générations futures, Greenpeace, WWF France, le mouvement Nous voulons des coquelicots ou encore le syndicat Confédération paysanne, se disent « scandalisées » par l’intention du gouvernement d’accorder une dérogation aux cultivateurs de betteraves à sucre dont la production a chuté cette année, à cause de la jaunisse virale véhiculée par les pucerons verts.

« Nos organisations sont scandalisées par cette décision ministérielle qui constitue un recul important du gouvernement sur la question de ces insecticides », soulignent-elle dans cette lettre relayée par les médias.

« Cette décision est d’autant plus inacceptable que l’Anses admettait dans un avis sur les néonicotinoïdes de 2018 qu’il n’y avait pas d’impasse technique pour cette culture », soulignent ces organisations.

Elle estiment qu’en « ouvrant cette boîte de Pandore du recours au dérogation pour les néonicotinoïdes », le gouvernement « a ouvert la voie à des demandes émanant d’autres producteurs, maïsiculteurs en tête ».

Voir Aussi