ActualitésFrance : Les nappes phréatiques à des niveaux « très inférieurs »

Actualités

15 Août

France : Les nappes phréatiques à des niveaux « très inférieurs »

Paris – Les nappes phréatiques en France sont à des niveaux « très inférieurs », en raison du déficit pluviométrique enregistré durant l’automne et l’hiver 2018-2019 et de la canicule sans précédent enregistrée en juin et juillet derniers, selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

« Les niveaux des nappes phréatiques en France au 1er août sont « globalement très inférieurs » à ceux de 2018 au même moment », a indiqué le BRGM, dans son bulletin mensuel relayé par les médias de l’hexagone, affirmant craindre « une dégradation plus importante ».

Au 1er août, les niveaux des nappes sont « généralement en-dessous des niveaux moyens des mois de juillet » et « globalement très inférieurs à ceux de l’année précédente à cette même époque », a souligné le Bureau, précisant toutefois que la situation est « moins dégradée que celle de juillet 2017 ».

À l’exception de la Corse, la plupart des nappes (Alsace, Bourgogne, Auvergne-Rhône-Alpes, sud de Centre-Val-de-Loire) présentent « des niveaux peu satisfaisants, bas à très bas et parfois proches des minima enregistrés pour un mois de juillet », a relevé le Bureau.

Selon le BRGM, les précipitations enregistrées début août ainsi que celles prévues durant le mois courant « ne devraient pas engendrer une recharge des nappes », expliquant que ces pluies, liées souvent à des orages violents, n’ont généralement pas la capacité de s’infiltrer jusqu’aux nappes.

« En absence de pluies suffisantes en août, intensifiant la sécheresse des sols, la demande en eau pourrait demeurer forte. La situation des nappes pourrait alors se dégrader rapidement sur les nappes les moins résistantes à la sécheresse et sur les secteurs présentant des situations moins favorables », a averti le Bureau.

En raison de la sécheresse qui commence à s’installer en France, des mesures de restriction d’eau ont été appliquées dans au moins quatre vingt trois départements, selon le site gouvernemental Propluvia.

Parmi ces départements, trente neuf sont en niveau de crise avec des mesures d’économie d’eau plus importantes pour les particuliers et les professionnels. Vingt-neuf départements se trouvent en alerte renforcée avec réduction des prélèvements à des fins agricoles et une limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins et espaces verts. Et quinze autres sont placés en alerte jaune et font l’objet de mesures peu restrictives.

Récemment, le gouvernement a dévoilé un plan destiné à mieux gérer les ressources hydriques appelées à se raréfier en raison du réchauffement climatique. Composé de 23 mesures, le plan vise à économiser et mieux partager l’eau pour préserver cette ressource vitale.

L’objectif de ce plan est de baisser les prélèvements d’eau de 10% d’ici 2025 et de 25% en 15 ans », selon le ministère français de la Transition écologique et Solidaire qui souligne que tous les usages sont concernés : domestiques, agricoles, industriels.

Le but est de préparer la France à un avenir dans lequel l’eau sera moins abondante, assure le ministère.

Voir Aussi