ActualitésIncendie de Notre-Dame de Paris: Plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

Actualités

dollars
16 Avr

Incendie de Notre-Dame de Paris: Plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

Paris – L’association Robin des bois a déposé une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, pour mise en danger de la vie d’autrui suite à l’incendie ayant ravagé en 2019 la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

L’association avait porté plainte contre X en juillet 2019 en raison de la pollution au plomb résultant de l’incendie de la cathédrale trois mois plus tôt, mais cette plainte simple a été classée sans suite en décembre 2020.

Le président de l’Association Jacky Bonnemains pointe du doigt nombre de carences en l’occurrence des insuffisances et des retards dans le dépistage des enfants du quartier, mauvaise gestion du métal toxique sur le chantier et réouverture prématurée du parvis de la cathédrale.

Au moment de l’incendie, la flèche et la toiture de la cathédrale renfermaient 460 tonnes de plomb. Une modélisation de la dispersion du panache de l’incendie, réalisée par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) avait montré en novembre 2019 que la pollution au plomb avait atteint des zones situées jusqu’à 50 kilomètres de Paris.

Voir Aussi