ActualitésFrance: la poursuite du projet de construction du parc éolien maritime confirmée

Actualités

13 Mai

France: la poursuite du projet de construction du parc éolien maritime confirmée

Paris – Le gouvernement français, par la voix de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a confirmé la poursuite du projet de construction du parc éolien maritime, qui deviendra le septième parc éolien en mer français.

Le parc, dont la mise en service est prévue pour 2027, comptera au maximum 46 éoliennes, et pourra produire de l’électricité renouvelable pour près d’un million de personnes, soit l’équivalent de plus d’un tiers de la population du département du Nord.

Le tarif d’achat attribué pour ce parc est de 44€/MWh, ce qui le rend particulièrement compétitif.

Une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère du parc éolien. Les éoliennes les plus proches seront à plus de 11km de la côte, soit une distance repoussée de 25% par rapport au projet initial.

Des mesures de protection de la biodiversité sont également prévues, notamment avec une étude d’impact environnemental réalisée avec l’expertise d’associations naturalistes.

« Je suis déterminée à ce que nous accélérions enfin le déploiement de l’éolien en mer, vital pour la massification des énergies renouvelables dans notre pays. Je souhaite que ce soit durant mon passage comme ministre de l’énergie que les premiers parcs d’éoliens en mer s’installent dans notre pays, et que nous tirions pleinement parti de tout son potentiel, dans une logique de décarbonation et d’équilibre de notre mix énergétique entre différentes sources de production », a déclaré la ministre.

Voir Aussi