ActualitésFrance : proposition d’une zone plus large pour un parc éolien

Actualités

07 Déc

France : proposition d’une zone plus large pour un parc éolien

Paris- Dans le cadre du débat engagé sur le futur parc éolien marin au large d’Oléron, le gouvernement a décidé de proposer une zone potentielle bien plus grande que celle de départ couvrant 750 km2 au lieu des 300 km2 prévus initialement.

« Cet élargissement doit permettre au public d’identifier une zone de moindre impact au regard de l’ensemble des enjeux en présence, dans l’objectif de concilier le développement des énergies renouvelables avec les autres usages de la mer et les enjeux de biodiversité », explique le ministère de la Transition écologique.

Pour l’exécutif, cette extension de l’aire potentielle d’implantation permet « d’éviter les zones les plus sensibles » du parc naturel marin, « ouvre des perspectives d’éloignement de l’île d’Oléron en pouvant aller jusqu’à plus de 30 km des côtes » et « évite un secteur à fort enjeu halieutique ».

La zone choisie devra accueillir un premier parc éolien posé de 500 à 1.000 MW et, potentiellement, à proximité, un second parc d’une puissance allant jusqu’à 1 000 MW.

Voir Aussi