ActualitésLa France se dote d’un plan biodiversité destiné à combattre le déclin des écosystèmes

Actualités

04 Juil

La France se dote d’un plan biodiversité destiné à combattre le déclin des écosystèmes

Paris – La France s’est dotée, mercredi d’un nouveau plan biodiversité destiné à combattre le déclin des écosystèmes.

Ce plan, dévoilé à l’occasion du premier comité interministériel pour la biodiversité présidé par le Premier ministre Edouard Philippe, marque un changement d’échelle dans la politique de protection de la nature, indique un communiqué du ministère de la Transition écologique, notant qu’il fait de la lutte contre l’érosion de la biodiversité une priorité de l’action du gouvernement au même titre que la lutte contre le changement climatique.

Ce plan est articulé autour de 6 axes thématiques à savoir : reconquérir la biodiversité dans les territoires ; construire une économie sans pollution et à faible impact pour la biodiversité et protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes.

Il s’agit aussi de développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité ; de connaître, éduquer, former et d’améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité.

« Nous sommes bien décidés à prendre cet enjeu à bras le corps » et « nous avons la possibilité de faire une différence », a indiqué, à cette occasion M. Philippe.

« Nous avons besoin d’une alliance avec la nature, car l’érosion de la biodiversité est un poison lent », a affirmé, pour sa part, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, ajoutant que « ce plan marque le coup d’envoi d’une mobilisation sans précédent du gouvernement et des acteurs à tous les niveaux pour combattre le déclin de nos écosystèmes ».

Un total de 90 actions sont prévues par ce plan qui vise zéro plastique rejeté dans l’océan d’ici à 2025.

Le plan prévoit aussi des actions fortes pour lutter contre l’étalement urbain, de même que 150 M€ seront mobilisés d’ici 2021 pour rémunérer les agriculteurs pour la mise en place d’action de protection de la biodiversité (couverture de sols, plantation de haies, préservation des prairies et des zones humides…)

Par ailleurs, un 11ème parc national des forêts entre Champagne et Bourgogne sera créé l’année prochaine dans le cadre de ce plan, outre la mise en place d’un programme d’actions pour la protection des cétacés en mer.

Voir Aussi