France: seize départements français placés en vigilance orange pour des intempéries
Paris – Seize départements français sont placés en vigilance orange pour des intempéries, notamment à l’approche de la tempête Justine, a indiqué l’agence Météo France dans son dernier bulletin météorologique de vendredi.
Le Nord, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont concernés par une alerte organe pour risque de crues et « jaune » pour vents violents et rejoignent ainsi la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, déclarés, la veille, en vigilance orange pour « vent violents ».
Les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère sont concernés par une alerte orange pour avalanches, fortes pluies et inondations, tandis qu’une alerte pour risques de « pluie-inondation » s’applique à l’Isère, l’Ain, le Doubs, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie.
Le Pas-de-Calais, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Saône et les Vosges sont sous vigilance orange pour risque d’inondation, tandis que l’alerte pour « avalanches » concerne les Hautes-Alpes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
La vigilance « crue » s’applique dans l’Ain, le Doubs, le Jura, la Meurthe-et-Moselle, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône et les Vosges.
« L’épisode pluvieux très marqué d’autant plus remarquable qu’il est accompagné d’un redoux en montagne et d’une importante fonte nivale, en partie à l’origine de la vigilance avalanches sur le nord des Alpes », précise l’agence dans son bulletin météorologique.