ActualitésFrance: séminaire consacré à la gestion des sites Natura 2000

Actualités

La durabilité
13 Oct

France: séminaire consacré à la gestion des sites Natura 2000

Paris – Le ministère français des Armées a organisé lundi un séminaire consacré à la gestion des sites Natura 2000, réunissant le réseau environnement du ministère et les principaux acteurs de la biodiversité en France.

Ce séminaire a été l’occasion de présenter le nouveau programme LIFE NaturArmy, subventionné par la Commission européenne en 2019, indique le ministère des armées dans un communiqué.

Le programme LIFE NaturArmy vise à améliorer la gestion de l’ensemble des sites Natura 2000 en terrains militaires et à créer un réseau de coopération des armées européennes dans le domaine de la biodiversité, note la même source, ajoutant que le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité se sont également associés à ce projet et le soutiennent financièrement.

Les armées sont le premier utilisateur du domaine foncier de l’État. Les 275 000 hectares, dont 82 000 ha d’espaces boisés gérés par l’Office national des forêts, sont principalement destinés à assurer l’entraînement des forces. Terrains d’accès réglementés, préservés de l’urbanisation et de l’agriculture intensive, laissant les processus naturels d’érosion et de sédimentation se développer, ils présentent souvent une richesse faunistique et floristique reconnue au niveau national et européen, rappelle-t-on.

Voir Aussi