France: Six départements du nord de la France placés en vigilance orange
Paris – Six départements du nord de la France ont été placés en vigilance orange, lundi, par Météo-France à l’approche d’une vague de froid polaire.
L’institut météorologique a décrété l’alerte orange pour « grand froid » dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, alors qu’un épisode de froid polaire va déferler sur le nord du pays dans les prochaines jours avec des températures ressenties qui pourraient atteindre les -16°C.
Les quatre départements bretons sont quant à eux placés en alerte orange pour neige et verglas, tandis qu’en Bretagne, l’épisode neigeux est attendu dès la fin de matinée de mardi.
« Un court épisode de pluie verglaçante est possible dans la zone de contact entre l’air froid neigeux au nord et l’air doux pluvieux qui remplace progressivement la neige sur les côtes atlantiques », alerte Météo-France, notant qu’en fin d’après-midi, les chutes de neige poursuivront leur progression vers l’Est et le Nord et devraient atteindre la Normandie, la Mayenne et la Sarthe.
Mardi, le thermomètre devrait se situer entre -5°C et -7°C dans le Nord et le Pas-de-Calais. En raison d’un important vent nord-est, les températures ressenties devraient descendre jusqu’à -16°C dans les deux départements mercredi.
Par ailleurs, six départements sont toujours placés en alerte orange pour crues, en l’occurrence la Seine-et-Marne, l’Oise, la Somme, la Charente, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire.