ActualitésFroid glacial et fortes chutes de neige au Royaume Uni après la tempête Darcy

Actualités

107
08 Fév

Froid glacial et fortes chutes de neige au Royaume Uni après la tempête Darcy

Londres- De fortes chutes de neige accompagnées d’un froid glacial venu de la Russie et de l’Europe de l’est ont balayé ce lundi une bonne partie du Royaume Uni, rappelant au pays un épisode météo similaire à celui de 2018.

Les transports routiers, aériens et ferroviaires ont été tous perturbés par le retour de « la bête venue de l’Est », un surnom apporté par les Britanniques à la tempête « Darcy » qui a déjà frappé les Pays bas et l’Allemagne durant le weekend.

Celle-ci a balayé la partie orientale de l’Ecosse et de l’Angleterre, avec un « effet de lac », qui résulte d’une accentuation des chutes de neige lorsque les vents d’est très froids survolent la mer du Nord. Le vent glacial souffle jusqu’à 100 km/h et entraîne des conditions de tempête de neige, surtout sur la côte et sur les reliefs écossais, déjà enneigés.

Le service national britannique de météorologie « Met Office » a émis plusieurs avertissements contre cette tempête, qui devrait se poursuivre jusqu’à mercredi voire jeudi dans plusieurs régions du pays.

Des accumulations de 20 à 30 cm de neige sont également envisagées sur l’est de l’Angleterre, avec formation de congères en lien avec les vents forts. Le bassin de Londres est un peu moins exposé avec de 5 à 10 cm possibles d’ici mardi.

Les chutes de neige ont également entrainé la fermeture de certains centres de dépistage ou de vaccinations contre le covid-19.

Voir Aussi