ActualitésFukushima: le Japon entame un essai d’élimination des débris radioactifs

Actualités

19 Août

Fukushima: le Japon entame un essai d’élimination des débris radioactifs

Tokyo – L’opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a annoncé lundi, l’envoi d’une sonde à l’intérieur d’un réacteur en panne dans le but d’élimination des débris radioactifs.

Équipée d’un bras robotique, cette sonde devrait mettre environ une semaine pour atteindre les débris radioactifs à l’intérieur du réacteur et réapparaître avec l’échantillon le mois prochain.

La Tokyo Electric Power Company (Tepco) vise par cette expédition de récupérer un minuscule échantillon des débris radioactifs du réacteur en ruines, afin de l’étudier et faire état de la centrale, achevant ainsi une étape cruciale vers le déclassement de la centrale.

Le déclassement d’une centrale vise à ce que le démantèlement et la gestion des déchets qui en découle puissent se faire de manière sûre et efficace sans effets négatifs sur l’environnement.

Trois des six réacteurs de Fukushima fonctionnaient lorsque le tsunami a frappé le 11 mars 2011, détruisant les systèmes de refroidissement et les faisant fondre, provoquant la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl.

Dans trois unités de la centrale de Fukushima, le combustible et d’autres matériaux ont fondu puis se sont solidifiés en « débris de combustible » hautement radioactifs.

L’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a envoyé fin février deux mini-drones et un mini-robot en forme de serpent dans l’un des trois réacteurs gravement endommagés dans lequel se trouvent des tonnes de combustible et de débris fondus hautement radioactifs.

Voir Aussi