Gabon : 14,3 millions ha de forêts concédées, dont 10,5 millions dotées de plans d’aménagement (ministre)
Libreville – Sur les 14,3 millions d’hectares des forêts concédées au Gabon, 10,5 millions ha sont dotés de plans d’aménagement, a indiqué la ministre gabonaise de l’Economie forestière, de la pêche et de l’environnement, en charge de la protection et de la gestion durable des écosystèmes, Estelle Ondo.
Depuis la mise en œuvre des dispositions de la loi portant code forestier en 2001, un programme d’aménagement des concessions forestières sur la base d’un partenariat entre l’administration forestière et les sociétés forestières a été mis en place, ayant permis de doter 10,5 millions d’hectares de plan d’aménagement sur les 14,3 millions d’hectares des forêts buy office 2013 key concédées, a-t-elle indiqué à l’occasion de la 5è Journée internationale des forêts, célébrée mardi.
Mme Ondo a également fait état de l’amélioration de la gouvernance forestière à travers la lutte contre le braconnage et l’exploitation forestière illégale.
‘’Ces résultats doivent nous encourager à poursuivre les efforts déjà engagés, dans le cadre du Plan Opérationnel Gabon Vert’’, a-t-elle indiqué.
La ministre n’a pas manqué de souligner le rôle fondamental des biens et services environnementaux que les forêts dans leur globalité rendent à l’humanité.
Elle a relevé, à cet égard, que le bois fournit au monde plus d’énergie renouvelable que les énergies solaires, hydroélectriques et éoliennes, soit approximativement 40 % de l’approvisionnement global actuel en énergie renouvelable.
Et d’ajouter qu’approximativement 883 millions de personnes dans les pays en développement sont employées dans la filière bois-énergie à temps plein ou à temps partiel.
Au Gabon, les forêts couvrent 85 % de la superficie totale, soit près de 21 millions d’ha. Le pays est doté de plusieurs aires protégées (parcs) qui couvrent une superficie de 4,2 millions d’hectares, soit environ 18 % du territoire national.
La Journée internationale des forêts a été instituée par la résolution de l’Assemblée générale office 2013 Product key des Nations Unies tenue le 21 décembre 2012 à New York en vue de mettre en relief l’importance de tous les types de forêts en général et des arbres en particulier, afin de sensibiliser l’opinion sur cette question.