Gabon : Inauguration du premier laboratoire d’analyses génétiques de la faune en Afrique centrale
Libreville- L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon vient d’inaugurer son laboratoire d’analyses génétiques de la faune, le premier du genre en Afrique centrale.
Co-financé par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale (BM), le laboratoire a pour mission l’analyse d’échantillons d’ADN prélevés auprès de la faune locale, comme les poils, l’ivoire, les écailles ou encore les fèces.
Les analyses génétiques permettent d’approfondir les connaissances sur les animaux et contribueront à la lutte contre le braconnage des éléphants et le trafic d’ivoire, rapporte la presse locale, citant un communiqué de l’ambassade de France au Gabon.
A partir d’échantillons de pointes saisies par des douaniers dans ou à l’extérieur du pays, ce laboratoire sera en mesure d’identifier où les éléphants ont été tués et donc les zones où opèrent les braconniers et de remonter ainsi des réseaux criminels internationaux impliqués dans le trafic d’ivoire, souligne la même source.
La richesse de la faune et de la flore du Gabon dont plus de 80 % de son territoire est couvert de forêts, fait l’objet de convoitise des trafiquants et braconniers d’où les efforts des autorités en termes de renforcement de l’arsenal juridique et des structures chargées de protéger l’écosystème du pays.