Le Gabon reçoit du Fonds vert pour le climat une première subvention de 300.000 dollars
Libreville – Le gouvernement gabonais vient de bénéficier d’une subvention d’environ 187 millions de FCFA, soit quelque 300.000 dollars, accordée par le Fonds vert pour le climat (Green Climat Fund).
Ce premier financement intervient à la suite de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) à Marrakech, au cours de laquelle les pays africains avaient réitéré leur appel aux pays du nord à respecter leurs engagements, notamment en matière de soutien à l’adaptation et à l’atténuation.
Selon un communiqué du gouvernement gabonais, plus qu’une marque d’encouragement, cette subvention constitue la première étape d’un processus qui permettra au pays le financement de ses projets et de ses politiques en matière de lutte contre les changements climatiques par des fonds internationaux multilatéraux.
La gestion de cette subvention a fait l’objet d’une convention de collaboration signée jeudi à Libreville entre le Conseil national climat (CNC) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), ayant pour objet de définir la relation entre les deux entités nationales chargées de mettre en œuvre le cadre national de travail avec le Fonds vert pour le climat.
Cette collaboration confie à la CDC la gestion des flux financiers et des passations des différents marchés dans le respect de la réglementation nationale et en conformité avec les règles internes du Fonds vert, tandis que le CNC devra assurer la formation et la sensibilisation à la finance climatique des institutions financières nationales, des porteurs de projet et des autres parties prenantes.
Le CNC sera également en charge de l’élaboration du portefeuille de projets éligibles aux financements du Fonds, selon le communiqué.
Le Gabon est fortement engagé en matière de lutte contre les changements climatiques. Lors des négociations internationales organisées à la COP22, les représentants de l’Etat, mandatés par le Conseil national climat et le gouvernement, avaient œuvré pour inscrire dans la durée le leadership environnemental de leur pays.
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait réitéré à cette occasion l’engagement inconditionnel de son pays à lutter contre le changement climatique et à promouvoir un développement durable ‘’consistant concrètement à ne pas renoncer au développement sans pour autant insulter l’avenir’’.
Le Fonds vert pour le climat est la principale institution financière internationale chargée de financer les actions des pays du sud en matière de lutte contre les changements climatiques à hauteur de 100 milliards de dollars par an, dès 2020.