ActualitésGabon : Saisie d’une grande quantité d’ivoire correspondant à 8 éléphants abattus

Actualités

01 Mai

Gabon : Saisie d’une grande quantité d’ivoire correspondant à 8 éléphants abattus

Libreville- Les autorités gabonaises viennent de mettre la main, dans la ville de Mayumba, relevant de la province de Nyanga (sud), sur une grande quantité d’ivoire correspondant à huit éléphants abattus.

La quantité d’ivoire saisie lors du coup filet mené par des agents de la police et la Direction provinciale des Eaux et forêts de la Nyanga, correspond à huit éléphants abattus, selon l’ONG « Conservation Justice », cité par la presse locale.

La cargaison contenait précisément 16 pointes sectionnées en 28 morceaux et deux 2 autres pointes de 76 kilogrammes, précise la même source.

Quelque 32 opérations de lutte contre le trafic de faune et des ressources naturelles du Gabon ont été réalisées en 2018, donnant lieu à 78 interpellations majoritairement dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est).

En 2018, cette province a enregistré le plus grand nombre d’arrestations, soit 16 au total. Elle est suivie respectivement par les provinces de l’Estuaire dont Libreville est le chef-lieu (13 arrestations) et de la Nyanga dans le sud (13 arrestations), du Woleu-Ntem au nord (9 arrestations) et du Haut-Ogooué au sud-est (9 arrestations), du Moyen-Ogooué au centre (8 arrestations), de la Ngounié au sud (7 arrestations) et de l’Ogooué-Lolo, situé dans le sud-est (3 arrestations).

Les saisies effectuées à l’occasion de ces opérations se résument comme suit : 126 pointes d’ivoire ainsi que des centaines de morceaux, pour 429,44 kg au total, 8 peaux, des dents et des poils de panthère, 3 armes de chasse (2 calibres 12 et une carabine 375) et 10 munitions.

Voir Aussi