ActualitésGabon : Tenue d’un atelier de formation du plan d’action à la convention de Minamata sur…

Actualités

hydrogène solaire
09 Juil

Gabon : Tenue d’un atelier de formation du plan d’action à la convention de Minamata sur l’utilisation du mercure (ministère)

Dakar – Le ministère gabonais des Eaux et Forêts a organisé récemment un atelier de formation du plan d’action à la convention de Minamata sur l’utilisation du mercure.

L’objectif de ces assises était de formuler un plan d’action national pour l’élimination de l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or. Les réflexions étaient orientées sur la question de savoir comment circonscrire et proposer des mesures idoines pour protéger l’environnement des impacts des exploitations artisanales et à petite échelle et leurs effets cumulés sur l’environnement.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 09 juillet :

Burkina :

L’ONG « Women environmental programme Burkina Faso » (WEP-BF) vient de lancer le réseau « Climat et développement Burkina » qui compte une centaine de membres au niveau du Burkina et d’ailleurs très actifs dans la lutte contre les changements climatiques.

WEP-BF est une composante du projet multi-pays « Switch Africa green » (verdir l’Afrique).

« Switch Africa green » est une initiative de l’ONU-Environnement soutenue par l’Union européenne. Elle vise à accompagner six pays pilotes africains dans la transition de leur économie vers une économie verte que sont le Burkina Faso, le Ghana, le Kenya, l’île Maurice, l’Ouganda et l’Afrique du Sud.
Ghana :

Le Ghana est sur la voie d’une économie résiliente à faible émissions de carbone, a affirmé la directrice du Fonds d’investissement pour le climat (FIC), Mafalda Duarte, mettant en relief les efforts du gouvernement pour réduire les facteurs contribuant aux changements climatiques.

Selon la responsable, le Ghana pourra atteindre cet objectif si les autorités renforcent les capacités institutionnelles et mettent en place les réformes politiques, tout en engageant le secteur privé dans l’action climatique.

Côte d’Ivoire :

La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a présenté, vendredi dernier, dans ses locaux, un avant-projet relatif à l’implantation et au développement d’une grappe industrielle pour l’utilisation des véhicules électriques dans le pays, en collaboration avec des structures partenaires.

Les actions de l’entreprise naissante consisteront à remplacer les moteurs thermiques de tous les engins par les moteurs électriques, et les stations d’essence par des bornes de rechargement, a expliqué le vice-président de la CCI-CI, Parfait Kouassi.

Ce projet, présenté à l’occasion d’une consultation ouverte, entend mettre en place un écosystème de croissance capable de lutter efficacement contre le phénomène du réchauffement climatique, a fait savoir M. Kouassi.

Il a ajouté que l’initiative aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à défendre les intérêts du secteur privé, favorisant l’employabilité des jeunes diplômés par une formation de qualité.
Mali :

En période d’hivernage, l’insalubrité dans la ville de Bamako, un phénomène déjà très préoccupant, s’aggrave, relève le journal +L’essor+, notant qu’ à cette période, dans les rues et presque partout, on peut facilement observer des déchets de toutes natures, y compris des sachets d’eau, lambeaux de vieux boubous, restes de médicaments traditionnels jusqu’au beau milieu des routes.

La plupart de ces déchets finissent généralement leur course dans les caniveaux où ils viennent s’ajouter à d’autres déchets solides empêchant ainsi l’écoulement de l’eau.
Kenya :

Le gouvernement du compté de Nairobi envisage de décréter deux journées sans voiture, les mercredis et samedis, dans deux des quartiers les plus fréquentés de la ville, afin d’alléger le trafic routier et la pollution atmosphérique, ont rapporté des médias.

La capitale kényane occupe le cinquième rang mondial parmi les villes les plus congestionnées, souligne-t-on.

Toutefois, aucune précision n’a été livrée sur la date de l’entrée en vigueur de cette initiative ni sur les deux quartiers concernés.

Voir Aussi