ActualitésUn gazoduc sous-marin a pris feu au milieu d’un fleuve gelé en Sibérie

Actualités

08 Mar

Un gazoduc sous-marin a pris feu au milieu d’un fleuve gelé en Sibérie

Moscou – Un gazoduc sous-marin a pris feu au milieu d’un fleuve gelé en Sibérie, suscitant des inquiétudes et des vérifications quant à une possible pollution, a indiqué dimanche un représentant d’un service fédéral russe de surveillance.

Environ 700 tonnes d’un mélange de gaz de pétrole liquéfié (propane et butane) se trouvaient dans le tronçon accidenté du pipeline, selon Andreï Vil, un porte-parole de Rostekhnadzor, un organisme gouvernemental spécialisé dans le contrôle des infrastructures.

Le numéro un russe de la pétrochimie Sibur, propriétaire du gazoduc, a indiqué que cette fuite de gaz, samedi, avait causé un bref incendie sur le fleuve Ob recouvert de glace et de neige en cette saison.

L’entreprise a assuré que l’incident avait eu lieu à 44 kilomètres de toute habitation, qu’il n’a pas fait de victimes et qu’il ne présente pas « de risques pour la population et l’environnement ».

Sibur affirme que les hydrocarbures restantes sont brûlées dans des infrastructures prévues à cet effet.

Mais le porte-parole de Rostekhnadzor a estimé, sur la messagerie Telegram, que « les déclarations faisant état de l’absence de risque pour l’environnement soulèvent de sérieux doutes ».

Un responsable de Sibur, Alexandre Tepliakov, a lui indiqué dimanche que le sinistre était maîtrisé et que ses possibles conséquences seraient entièrement prises en charge par l’entreprise.

Cité dans un communiqué des autorités locales, il a précisé que des analyses de l’eau vont être menées pour déceler toute trace de pollution, et une enquête sera conduite pour établir les causes de l’accident, selon cette source.

Un représentant de l’ONG Greenpeace, Ivan Blokov, a affirmé à la radio « Ekho Moskvy » que les conséquences d’une fuite de gaz seraient « beaucoup plus limitées » que celles d’un déversement de pétrole.

Voir Aussi