ActualitésGB : 15% des décès dans le monde dus au Covid-19 attribués à une exposition à la pollution…

Actualités

GB
28 Oct

GB : 15% des décès dans le monde dus au Covid-19 attribués à une exposition à la pollution atmosphérique

Londres – Environ 15% des décès dans le monde dus au Covid-19 pourraient être attribués à une exposition à long terme à la pollution atmosphérique, révèle une étude publiée dans la revue médicale de l’Université d’Oxford, « Cardiovascular Research ».

Selon cette étude, la proportion est la plus élevée en Asie de l’Est, à 27%, tandis qu’en Europe, près d’un cinquième (19%) -des décès dus à Covid-19 étaient dus à la pollution de l’air, alors qu’en Amérique du Nord, la proportion s’établit à 17%.

Au Royaume-Uni, l’étude estime que 14% des plus de 44.000 décès de Covid-19 enregistrés à ce jour pourraient avoir été liés à la pollution de l’air, ce qui signifierait que la pollution atmosphérique est attribuable au décès de 6.100 personnes infectées par le virus, selon l’étude.

Les chiffres démontrent « la fraction des décès de Covid-19 qui pourraient être évités si la population était exposée à des niveaux de pollution atmosphérique contrefactuels inférieurs sans émissions de combustibles fossiles et autres émissions anthropiques », selon l’étude.

Les auteurs de l’étude ont combiné des données épidémiologiques d’études antérieures américaines et chinoises sur les liens de la pollution atmosphérique avec Covid-19 ainsi que sur l’épidémie de SRAS en 2003, ainsi que des données sur les niveaux de particules et les conditions atmosphériques.

Les estimations pour chaque pays montrent que la pollution de l’air a contribué à 29% des décès dus aux coronavirus en République tchèque, 27% en Chine et 26% en Allemagne, qui figuraient parmi les taux les plus élevés estimés. Au Royaume-Uni, la proportion était de 14%, avec seulement 3% des décès liés à Covid-19 liés à l’air pollué en Australie et 1% en Nouvelle-Zélande.

Voir Aussi