ActualitésGB: Abandon des charges contre une centaine de manifestants d’Extinction Rebellion

Actualités

charges
28 Nov

GB: Abandon des charges contre une centaine de manifestants d’Extinction Rebellion

Londres – Les charges contre 100 manifestants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont été abandonnées, après que le Crown Prosecution Service (CPS) a déclaré illégale l’interdiction par la police londonienne de leurs manifestations dans la capitale britannique.

La décision de ce service non ministériel chargé des poursuites judiciaires en Angleterre et aux Pays de Galles concerne environ 105 affaires, impliquant des accusés faisant l’objet d’un procès pour violation présumée de l’article 14 de la loi de 1986 relative à l’ordre public au Royaume-Uni, précise le quotidien The Guardian.

D’autres manifestants officiellement accusés d’avoir « obstrué la route » verront également les charges portées contre eux abandonnées, souligne la même source.

Plus tôt ce mois-ci, la Haute Cour de Londres avait jugé que l’interdiction de ces manifestations était « illégale », en vertu de l’article 14 de la loi sur l’ordre public, sur lequel s’appuyait la police métropolitaine.

« Ces rassemblements, distincts géographiquement et temporellement, ne peuvent pas être considérés comme une unique manifestation publique selon la loi, même s’ils sont placés sous l’égide d’une même entité », avait estimé le juge Dingemans, rappelant que l’article 14 ne permet pas d’interdire « des rassemblements distincts ».

A la suite de cette décision, le CPS a souligné qu’il mettra « un terme à plusieurs affaires impliquant des manifestants d’Extinction Rebellion arrêtés en d’octobre ».

La police de Londres s’est dite « déçue » de ce jugement, estimant que sa gestion des manifestations était « raisonnable et modérée », face aux « graves perturbations » engendrées par le mouvement Extinction Rebellion dans la capitale britannique début octobre.

Au total, 1.828 personnes liées au mouvement de protestation londonien avaient été arrêtées en début octobre, selon la police, tandis que 165 personnes ont été inculpées.

Voir Aussi