GB : abandon du programme phare de subventions pour les maisons vertes
Londres – Le gouvernement britannique a abandonné son programme phare de subventions pour les maisons vertes -la pièce maîtresse de la promesse de Boris Johnson de « reconstruire plus vert » après la pandémie de coronavirus- un peu plus de six mois après son lancement.
L’abandon de ce programme de 1,5 milliard de livres sterling, qui offrait aux ménages des subventions allant entre 5.000 et 10.000 livres sterling pour installer un système d’isolation ou un chauffage à faible émission de carbone, laisse le Royaume-Uni sans plan pour lutter contre l’une des plus grandes sources d’émissions de gaz à effet de serre.
Les personnes dont la demande de bons dans le cadre du programme a été acceptée recevront les sommes dues, mais aucune nouvelle demande ne sera acceptée après la fin de mars.
Les ONG écologistes ont dénoncé l’abandon de « la seule grande politique de relance verte » annoncée par le gouvernement, qui devrait à l’origine créer des dizaines de milliers d’emplois verts.
Cela représente un coup dur aux engagements du gouvernement en faveur du climat, alors que le Royaume Uni s’apprête à accueillir la conférence des Parties sur le climat (COP26) à Glasgow (Ecosse) en novembre.