La GB accusée de ne pas avoir honoré sa promesse de réduire les expéditions de déchets plastiques
Londres – Le Royaume-Uni a été accusé de ne pas avoir honoré sa promesse de réduire les expéditions de déchets plastiques vers les pays en développement, après l’adoption de la nouvelle réglementation britannique post-Brexit, moins stricte que celle imposée par l’UE.
À partir du 1er janvier, les expéditions de déchets plastiques non triés de l’UE vers des pays non membres de l’OCDE ont été interdites. Mais la Grande-Bretagne continuera à autoriser l’exportation des déchets plastiques vers les pays en développement, malgré l’engagement manifeste du parti conservateur au pouvoir d’interdire cette pratique ainsi que ses promesses de ne pas abandonner les normes environnementales après le Brexit.
Les exportations britanniques seront désormais effectuées dans le cadre d’un nouveau système de «consentement préalable en connaissance de cause», en vertu duquel l’importateur a la possibilité d’accepter les déchets ou de les refuser.
La Grande-Bretagne est l’un des plus grands producteurs de déchets plastiques au monde, juste derrière les États-Unis. Elle exporte environ les deux tiers de ses déchets plastiques.
Les règles de l’UE et les nouvelles réglementations adoptés par le Royaume-Uni s’inscrivent dans le cadre de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, un traité international qui a été conçu afin de réduire la circulation des déchets dangereux entre les pays.