GB: Le gouvernement veut autoriser de nouveaux forages pétroliers en mer du Nord
Londres – Le gouvernement britannique a annoncé mercredi vouloir autoriser de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer du Nord, ce qui suscite l’indignation des ONG écologistes, à quelques mois de l’organisation par le Royaume-Uni de la COP26.
Cette annonce intervient dans le cadre d’un accord dévoilé mercredi avec le secteur des hydrocarbures sur la transition énergétique en mer du Nord, qui promet de n’autoriser que des projets d’exploration qui seraient compatibles avec l’objectif du pays d’être neutre en carbone d’ici 2050.
Les hydrocarbures en mer du Nord britannique restent stratégiques pour le Royaume-Uni, puisqu’ils sont sources de rentrées fiscales importantes, contribuent à répondre à ses besoins énergétiques et sont un gros pourvoyeur d’emplois.
Le gouvernement entend toutefois fortement réduire l’empreinte carbone du secteur de l’énergie en mer du Nord, tout en protégeant 40.000 emplois. L’extraction de pétrole et de gaz dans la région est responsable de 3,5% des émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni.
L’objectif de l’accord annoncé mercredi est que le secteur réduise de 50% ses émissions d’ici 2030, grâce à des investissements de l’industrie et des pouvoirs publics de 16 milliards de livres.
Cette baisse de la pollution sera obtenue en alimentant les plateformes pétrolières et gazières grâce à des énergies renouvelables, par des projets de captage et stockage du CO2 ou encore par la production d’hydrogène.