GB: L’élévation du niveau de la mer sera probablement plus rapide et plus importante (GIEC)
Londres – L’élévation du niveau de la mer sera probablement plus rapide et plus importante qu’on ne le pensait auparavant, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
En un siècle, le niveau moyen de la mer a augmenté de plus de 20 centimètres. À un rythme de plus 3,2 millimètres par an entre 1993 et 2011. Un rythme qui va croissant.
Au Groenland, en Antarctique, mais aussi un peu partout dans le monde, les glaces fondent à des vitesses telles que celles envisagées par le pire scénario de réchauffement climatique présenté par le GIEC.
Les scientifiques prévoient que le niveau de la mer ne devrait pas augmenter au-delà de 1,1 mètre (3,6 pieds) d’ici 2100. Mais les chercheurs en climatologie de l’Institut Niels Bohr de l’Université de Copenhague estiment que les niveaux pourraient augmenter jusqu’à 1,35 mètre d’ici 2100, dans le pire des cas de réchauffement.
Lorsqu’ils ont utilisé des données historiques sur l’élévation du niveau de la mer pour valider divers modèles sur lesquels le GIEC s’est appuyé pour faire son évaluation, ils ont trouvé un écart d’environ 25 cm, ont-ils déclaré dans un article publié dans la revue Ocean Science.
« Ce n’est pas une bonne nouvelle que nous pensons que les prévisions précédentes sont trop faibles », a déclaré le scientifique du changement climatique Aslak Grinsted, co-auteur et professeur associé à l’Institut Niels Bohr.