GB: Mandat explicite pour prendre en compte les risques et les tendances liés au climat
Londres – Tous les principaux régulateurs financiers du Royaume-Uni ont désormais un mandat explicite pour prendre en compte les risques et les tendances liés au climat dans leurs décisions, après que le ministre britannique des finances, Rishi Sunak eut officiellement mis à jour les attributions du régulateur britannique des marchés (FCA) et du Prudential Regulation Committee (PRC).
Dans des lettres rendues publiques mercredi, le ministre des finances a demandé aux deux régulateurs de respecter les engagements climatiques du Royaume-Uni d’atteindre zéro émissions nettes dans toutes les décisions et la planification futures.
« Le gouvernement souhaite mettre en place un système financier qui soutient et permet une économie nette zéro en mobilisant des financements privés vers une croissance durable et résiliente aux risques physiques et de transition que présente le changement climatique », a écrit M. Sunak.
Le changement climatique est désormais répertorié parmi sept considérations clés pour les régulateurs chargés de superviser les banques et autres entreprises de services financiers, aux côtés de la concurrence, la croissance, la compétitivité, l’innovation, le commerce et la protection des consommateurs.
La décision de mettre à jour les attributions des régulateurs intervient quelques semaines après que le chancelier de l’échiquier eut également révisé les attributions du Comité de politique monétaire de la Banque centrale d’Angleterre dans le cadre du budget de cette année pour exiger que ses activités soient alignées sur les objectifs climatiques du Royaume-Uni.