GB : Les pandémies sont le résultat de la destruction de la nature par les humains (responsables)
Londres – Les pandémies telles que coronavirus « sont le résultat de la destruction de la nature par les humains, alors que le monde ignore cette dure réalité depuis des décennies », ont estimé des responsables à l’ONU, à l’OMS et au Fonds mondial pour la nature (WWF).
Dans une interview au quotidien The Guardian, ces derniers ont souligné que « le commerce illégal et non durable de la faune sauvage ainsi que la dévastation des forêts et autres lieux sauvages étaient toujours les moteurs du nombre croissant de maladies passant de la faune sauvage à l’homme ».
Ils ont ainsi appelé à une reprise verte et saine des économies après la pandémie de Covid-19, en particulier en réformant l’agriculture destructrice et les régimes alimentaires non durables.
Par ailleurs, un nouveau rapport du WWF prévient que « le risque qu’une nouvelle maladie transmise de la faune à l’homme apparaisse à l’avenir est plus élevé que jamais, avec la situation actuel des secteurs de la santé, de l’économie et la sécurité mondiale. »
Le chef du WWF au Royaume-Uni a également mis en garde que les accords commerciaux post-Brexit qui ne protègent pas la nature laisseraient la Grande-Bretagne « complice de l’augmentation du risque de la prochaine pandémie ».