ActualitésGB: Le plan de relance vert dévoilé

Actualités

18 Nov

GB: Le plan de relance vert dévoilé

Londres – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dévoilé, mardi, son plan de relance vert, promettant un ensemble d’investissements de plusieurs milliards de livres dans l’économie verte, conçu pour créer environ 250.000 nouveaux emplois dans les secteurs de la capture du carbone, des véhicules électriques, du nucléaire, de l’hydrogène et des énergies renouvelables.

Selon le dirigeant conservateur, le nouveau plan en 10 points pour une révolution industrielle verte est soutenu par 12 milliards de livres sterling d’investissements nouveaux, qui mobiliseraient trois fois plus d’investissements du secteur privé à l’appui de l’Objectif net zéro du Royaume-Uni d’ici 2050, portant potentiellement l’investissement total libéré par la nouvelle stratégie à près de 50 milliards de livres sterling.

Cependant, la BBC a rapporté que seulement environ 4 milliards de livres sterling du financement promis n’avaient pas été annoncés auparavant, ce qui a suscité des comparaisons défavorables avec le plan de relance vert de 40 milliards d’euros récemment annoncé par l’Allemagne et les accusations des partis de l’opposition selon lesquelles la nouvelle stratégie ne mettra pas le Royaume-Uni sur la bonne voie pour répondre à ses objectifs d’émissions à moyen et long terme.

Le premier ministre a toutefois défendu son plan, insistant que ce programme serait au cœur de ses ambitieux plans de relance économique pour le pays.

« Bien que cette année ait emprunté une voie très différente de celle que nous attendions, je n’ai pas perdu de vue nos plans ambitieux de mise à niveau à travers le pays », a déclaré Johnson.

« Mon plan en dix points créera, soutiendra et protégera des centaines de milliers d’emplois verts, tout en progressant vers le net zéro d’ici 2050 », a-t-il ajouté.

Voir Aussi