ActualitésGB: Rôle pionnier des mers dans la réalisation de l’objectif climatique zéro émissions nettes

Actualités

épave
05 Mai

GB: Rôle pionnier des mers dans la réalisation de l’objectif climatique zéro émissions nettes

Londres –  Les mers du Royaume-Uni ont un rôle pionnier à jouer dans la réalisation de l’objectif climatique zéro émissions nettes dans le pays, mais la protection marine est trop souvent négligée dans les discussions sur l’urgence climatique, a averti l’Association de la conservation marine et le renouvellement de la Grande Bretagne.

Dans son dernier rapport publié mardi, l’association souligne que la protection et la restauration des écosystèmes marins et côtiers doivent devenir un pilier essentiel de la stratégie du Net zéro au Royaume-Uni.

Les écosystèmes marins tels que les herbiers, les marais salants et les mangroves absorbent le carbone de l’atmosphère, tout comme les plantes et les arbres terrestres, et peuvent ainsi aider le pays à atteindre ses objectifs climatiques.

Mais malgré l’importance croissante accordée aux projets de protection des forêts, les solutions basées sur l’océan ou les « solutions de carbone bleu » sont souvent ignorées, selon le rapport.

À ce titre, l’association exhorte le gouvernement à adopter des solutions dites océaniques « à un rythme et à une échelle » plus considérables d’ici 2030, notant que la protection des réserves de « carbone bleu » est l’une des nombreuses solutions nécessaires pour parvenir à une économie neutre en carbone.

Voir Aussi