ActualitésGenève: l’Académie suisse des sciences naturelles tire la sonnette d’alarme sur les conséquences…

Actualités

28 Fév

Genève: l’Académie suisse des sciences naturelles tire la sonnette d’alarme sur les conséquences du réchauffement climatique dans la zone des Alpes

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mardi:

Genève – Le Forum pour le climat de l’Académie suisse des sciences naturelles a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences du réchauffement climatique dans la zone des Alpes, estimant qu’il faudrait agir d’urgence pour contenir ce phénomène.

« Les températures annuelles moyennes sont montées en Suisse de 1,8° C depuis 1850. Cette augmentation est environ deux fois plus forte qu’en moyenne planétaire », a averti lundi le Forum dans un rapport.

Ce document souligne que le changement climatique est deux fois plus fort dans l’arc alpin qu’en moyenne mondiale. « Les conséquences sont déjà visibles : les glaciers fondent, la limite des chutes de neige augmente et les événements météorologiques extrêmes sont plus fréquents », expliquent les auteurs du rapport.

Ils indiquent que d’ici la fin du siècle, les saisons de ski se réduiront de 4 à 8 semaines en raison du manque de neige, suite à quoi les stations de moyenne altitude vont connaître des temps difficiles.

L’agriculture devra aussi faire face aux défis de la pénurie de l’eau, aux maladies des plantes ainsi qu’à la propagation des espèces nuisibles et envahissante qu’il sera plus difficile de combattre.

*-*-*-*-*-*

– Paris – Selon un sondage, 77 pour cent des Français pensent que le programme de santé des candidats à la présidentielle pourrait influer leur vote.

Dans ce baromètre réalisé par Odoxa pour France Inter et le Figaro sur un échantillon représentatif de la population adulte, des médecins et des directeurs d’hôpitaux, huit Français sur dix estiment que le système français de santé est le meilleur d’Europe et l’hôpital recueille 86 pc d’opinions favorables.

Les critiques pointent en revanche les déserts médicaux qui posent des difficultés d’accès aux soins. Les consommateurs (86 pc) et les acteurs (83 pc des médecins, 96 pc des directeurs d’hôpitaux) de la santé sont unanimes : les règles de répartition des médecins ne prennent pas suffisamment en compte les besoins des patients. Selon une bonne majorité, l’Etat devrait intervenir dans la régulation, selon 81 pour cent, alors que d’autres estiment qu’il serait nécessaire d’opter pour des méthodes plus incitatives.

*-*-*-*-*-*

– Selon le ministère de l’environnement, plus de 150 nouvelles collectivités françaises ont rejoint, mardi, la communauté des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), visant l’accélération de la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique. Les actions déployées sur ces territoires permettent de réduire la production de gaz à effet de serre (GES), levier majeur permettant d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat.

Lors de la cérémonie de signature, la ministre de l’environnement a annoncé l’élargissement du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) aux territoires avec le programme « Economies d’énergie dans les TEPCV ».

Depuis le 13 février 2017, les territoires signataires d’une convention de Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) peuvent être porteurs d’un programme d’économies énergie et voir leurs investissements récompensés par l’attribution de certificats d’économie d’énergie (CEE). Les financements, qui sont accordés à hauteur des deux tiers des dépenses réalisées, portent sur la rénovation de l’éclairage public extérieur, l’isolation ou changement de chauffage pour les bâtiments publics et les logements résidentiels individuels ainsi que pour le raccordement d’un bâtiment public ou résidentiel à un réseau de chaleur.

*-*-*-*-*-*

Madrid – Une embarcation touristique naviguera dès ce printemps sur les eaux du fleuve le Tage à son passage au niveau de la réserve de biosphère de Monfragüe, dans la province de Cáceres (ouest), a-t-on annoncé lors de la Foire internationale du tourisme d’ornithologie (FIO) qui s’est déroulée dans ce parc naturel.

Cette route touristique fluviale, qui s’ajoute au bateau fluvial international du Tage, est le résultat d’un projet né en octobre 2015 et qui bénéficie de l’appui des directions générales du tourisme et de l’environnement de la région d’Estrémadure.

Cette initiative vise à montrer la richesse de la faune et de la flore de cette réserve naturelle, sensibiliser à la protection de la nature et contribuer au développement touristique de la région.

*-*-*-*-*-*

– La revue Ladridos, dédiée entièrement au monde canin, a vu le jour récemment en Espagne pour aider à la formation et l’information des propriétaires de chiens en vue de baisser les chiffres élevés d’abandon de cet animal domestique.

La publication est destinée également aux maîtres de chiens de compétition, aux associations spécialisées, aux refuges des animaux et aux vétérinaires, ont indiqué les médias spécialisés dans l’écologie.

Les éditeurs soulignent, à cet égard, que l’adoption d’un chien est un acte de responsabilité qui nécessite d’acquérir les connaissances adéquates afin de réussir cette expérience.

Voir Aussi