RDC: Mauvaise gestion des déchets ménagers
Kinshasa – Chaque année, les villes de la RD Congo produisent un milliard de tonnes de déchets mais malheureusement ces villes peinent à répondre aux exigences de base en matière de gestion des déchets ménagers. Une situation qui a un impact très négatif sur le climat, l’environnement et la santé de la population.
D’après le ministère de l’urbanisme et de l’habitat, les municipalités du pays consacrent en moyenne 5% de leur budget à la gestion des déchets solides, et moins de 3% à l’assainissement. Il va de soi que cela ne suffit pas pour financer le système de gestion de base des déchets et de l’assainissement, alors que les utilisateurs sont souvent incapables ou peu disposés à payer les services de gestion des déchets solides.
La ville de Kinshasa, par exemple, produit 90.000 tonnes de déchets par jour mais elle n’arrive à évacuer que 20.000 tonnes, selon la Régie d’assainissement. Devant cette mauvaise gestion de déchets, la population est la plus exposée à toutes sortes de maladies. Faute d’avoir été évacuées à temps, des immondices jonchent le sol dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa.