ActualitésLe Ghana déterminé à réduire son empreinte carbone

Actualités

17 Oct

Le Ghana déterminé à réduire son empreinte carbone

Accra – Le Ghana est déterminé à réduire son empreinte carbone et à contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique, a affirmé, jeudi à Accra, le président ghanéen, Nana Akufo Addo.

« Pour ce faire, le Ghana s’est fixé comme objectif de produire 10% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020, avec l’installation de 200 mégawatts de l’énergie solaire distribuée d’ici 2030 dans les installations résidentielles et non résidentielles, ainsi que dans les organismes publics, afin de réduire la dépendance du gouvernement à l’énergie produite à partir de combustibles fossiles », a fait savoir le chef d’Etat, lors du sommet climate chance, organisé à Accra du 16 au 18 octobre.

Et de noter que le recours à l’énergie nucléaire est également au cœur de l’action climatique du Ghana, soulignant que son pays ambitionne de démarrer la construction de sa première centrale nucléaire en 2023 et de la mettre en service, d’ici à 2029.

« Le gouvernement a mis en places des interventions politiques majeures telles que le programme « Plantation pour l’alimentation et l’emploi », Un district, une usine », « Un village, Un barrage » qui visent non seulement l’augmentation de la production agricole, l’industrialisation et le développement rural, mais également le renforcement de la résilience aux impacts du changement climatique », a-t-il relevé.

Et d’ajouter que le gouvernement a mis en place un fonds de réalisation des objectifs de développement durable de 100 millions de dollars et un fonds vert de 200 millions de dollars, afin de compléter les efforts du gouvernement pour lutter contre le changement climatique et financer la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Il a noté que les contributions déterminées au niveau national (CDN) ont été pleinement intégrées au Programme coordonné du gouvernement pour les politiques de développement économique et social (2017-2024), afin de faciliter leur mise en œuvre.

« En effet, toutes les autorités locales ont été invitées à prendre des mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de leurs effets dans leurs plans de développement à moyen terme », a fait savoir M.Akufo Addo, notant que cela réaffirme le rôle crucial que jouent les autorités urbaines et locales dans la lutte contre le changement climatique au niveau local.

Placé sous le thème « Intensifier l’action locale pour le climat en Afrique », le forum d’Accra rassemble 2.000 acteurs non-étatiques luttant contre le changement climatique en Afrique, tous décidés de faire progresser l’action climatique dans le continent, renforcer les synergies entre eux et propulser leurs actions, paroles et priorités sur le devant de la scène internationale.

Initiative de l’association « Climate Chance » qui soutient le rôle central des territoires dans l’action climatique et le lien indissociable entre l’agenda du climat et les objectifs de développement durable, ce sommet se veut une occasion de focaliser sur les bonnes pratiques des acteurs locaux africains et d’offrir une réelle chance aux acteurs non étatiques de se réunir et partager leurs expériences.

Voir Aussi