ActualitésUne gigantesque tempête à la ville d’Erié

Actualités

violentes tempêtes
28 Déc

Une gigantesque tempête à la ville d’Erié

Washington- La ville d’Erié, en Pennsylvanie (nord-est), est engloutie par une gigantesque tempête qui a laissé plus de 160 centimètres de neige depuis dimanche dernier, selon les services météorologiques américains (National Weather Service).

Les autorités de la ville située non loin des chutes du Niagara et dont le lac sert de frontière naturelle avec le Canada, ont dû instaurer un état d’urgence qui va permettre de réquisitionner le matériel lourd nécessaire pour éviter les accidents potentiels.

Les chutes de neige record ont été accentuées par les vents glacés soufflant depuis le lac dans cette ville. De nombreuses routes sont bloquées et encombrées de véhicules ensevelis sous la neige, tandis que les habitants sont exhortés de rester cloîtrés chez eux avec des produits de première nécessité.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de jeudi 28 décembre 2017:.

Canada :.

– La ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé la décision du gouvernement d’Ottawa autorisant la mise en œuvre du projet minier « Murray River », situé dans le centre de la Colombie-Britannique, à la suite d’une évaluation environnementale fédérale.

Ledit projet, proposé par « HD Mining International Ltd », consistera à extraire du charbon métallurgique, aussi appelé charbon cokéfiable, contenant une faible teneur en soufre et en phosphore, qui entrera dans la production de l’acier.

Dans sa déclaration de décision concernant l’évaluation environnementale, Mme McKenna a établi 104 conditions juridiquement contraignantes pour protéger l’environnement, y compris des mesures d’atténuation et des exigences relatives à un programme de suivi que le promoteur devra respecter tout au long de la durée de vie du projet.

Les conditions comprennent, entre autres, des mesures traitant les effets du projet sur la santé humaine, le poisson et l’habitat du poisson, les oiseaux migrateurs, le caribou des montagnes du Sud et d’autres animaux sauvages, ainsi que sur l’utilisation des terres et des ressources par les peuples autochtones. De plus, les conditions exigent que le promoteur évite, atténue ou prenne des mesures pour compenser les impacts sur l’habitat du caribou.

Pour la première fois, les conditions comprennent également un plafonnement des émissions de gaz à effet de serre liées à la mine de charbon. Le promoteur est responsable ainsi de limiter les émissions de méthane à 500.000 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par année.

Cette décision a été prise à la suite d’une évaluation rigoureuse réalisée par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale avec la participation du public, des groupes autochtones et de ministères fédéraux, y compris celui des Pêches et des Océans, de l’Environnement et du Changement climatique, de la Santé et des Ressources naturelles.

Si le promoteur décide de réaliser le projet, il devra obtenir tous les permis et toutes les autorisations nécessaires auprès du gouvernement provincial et des administrations locales, sachant que l’agence d’évaluation environnementale sera responsable de surveiller et de faire appliquer les conditions juridiquement contraignantes établies par Mme McKenna en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama :.

– L’hôpital de spécialités pédiatriques du Panama a annoncé, mercredi, qu’il a rejoint le réseau mondial des hôpitaux verts en vertu d’un accord entre les deux parties, pour promouvoir le centre comme un hôpital sans polluants qui affectent la santé et l’environnement.

Le Centre hospitalier a déclaré, dans un communiqué, que le réseau acceptait l’admission de l’hôpital après avoir pris en compte ses efforts visant à respecter les règles d’économie d’eau et d’énergie, à éliminer, sans risque, les produits pharmaceutiques, et à fournir une alimentation saine aux patients et utilisateurs.

Julien Sanchez, responsable de la gestion des risques, de la biosécurité et de la sécurité des patients à l’hôpital, a indiqué que ce dernier oeuvrera à traiter les déchets médicaux selon leur nature et leur gravité, et à remplacer les dispositifs médicaux contenant du mercure tels que les lampes, les thermomètres et les tensiomètres.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Au total 185 défenseurs de l’environnement ont été assassinés cette année, au 15 décembre 2017, selon les chiffres rapportés par l’ONG « Global Witness », notamment au Mexique, au Brésil, en Argentine et aux Philippines.

Toutes ces personnes ont été tuées parce qu’elles défendaient des terres, des forêts, des ressources naturelles, affirme l’organisation, notant qu’au Mexique par exemple, Isidro Baldenegro López a été assassiné le 15 janvier car il défendait l’écosystème de la Sierra Madre contre la déforestation.

Gordon Strom, quant à lui, sensibilisait les habitants de la ville de Teocelo aux causes environnementales. Il a été torturé et tué le le 6 mai.

Voir Aussi