Gisements de pétrole et de gaz : l’administration Trump autorise les tests sismiques
Washington – L’administration Trump a officiellement approuvé jeudi une décision autorisant la poursuite de l’utilisation d’une méthode controversée connue sous le nom de tests sismiques pour rechercher des gisements de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique.
Les tests sismiques utilisent des explosions de pistolets à air comprimé pour essayer de détecter les dépôts de gaz et de pétrole et sont controversés parmi les écologistes en raison de leurs effets sur la faune.
La décision de jeudi du Bureau of Ocean Energy Management a rejeté les alternatives qui auraient réduit les tests ou arrêté la délivrance de nouveaux permis, bien qu’elle comprenne certaines mesures visant à réduire ses impacts, y compris la surveillance de certaines espèces.
« Les mesures d’atténuation choisies à ce stade aideront à minimiser les impacts des activités [géologiques et géophysiques] sur les ressources marines dans le golfe et les eaux étatiques adjacentes », a déclaré, dans un communiqué, Mike Celata, directeur du bureau de BOEM dans le golfe du Mexique à La Nouvelle-Orléans.
Cependant, les critiques ont fait valoir que l’agence n’avait pas fait assez pour protéger les espèces en voie de disparition comme le Rorqual de Bryde, dont il restait moins de 100 l’année dernière.