ActualitésRussie: la superficie de la glace arctique a diminué de moitié

Actualités

Des scientifiques
16 Juil

Russie: la superficie de la glace arctique a diminué de moitié

Moscou – Le chef du Centre météorologique russe, Igor Shumakov, a annoncé mercredi que la superficie de la glace arctique a diminué de moitié par rapport aux années quatre-vingt du siècle dernier.

Le scientifique a déclaré que les experts estiment que la zone de glace qui rétrécit indique le changement des conditions climatiques dans l’Arctique, ajoutant que ces changements se produisent tout au long de l’année, rapportent des médias locaux.

« La superficie de la glace arctique en 2007 était de 4,19 millions de kilomètres carrés, et en 2012 elle était de 3,35 millions de kilomètres carrés, et en 2019 elle est passée à 4,1 millions de kilomètres carrés. À titre de comparaison, la zone de glace en 1980 était de 7,6 millions de kilomètres carrés, et en 1983 elle est réduite seulement à 7,28 millions de kilomètres carrés », a souligné M. Shumakov.

Il a souligné, dans ce sens, qu’une épaisse couche de glace recouvre l’océan Nord chaque année, tandis que la période de gel commence en octobre et la période de fonte en mai et juin de chaque année, en particulier dans la mer de Tchoukotka.

Le changement de l’état de la glace dans l’Arctique est lié aux changements climatiques dans le monde, entrainant notamment l’augmentation, quatre fois plus rapidement que la moyenne mondiale, de la température annuelle moyenne dans l’Arctique.

Voir Aussi