ActualitésSuisse: une cérémonie pour commémorer la disparition des glaciers

Actualités

09 Sep

Suisse: une cérémonie pour commémorer la disparition des glaciers

Genève – Une cérémonie commémorant la disparition des glaciers en Suisse a été organisée dimanche dernier au pied du glacier du Trient, avec la participation d’environ 200 personnes, dont le prix Nobel de chimie Jacques Dubochet, rapporte la télévision publique RTS.

Cet hommage aux glaciers a réuni plusieurs mouvements environnementaux, dont l’Association des grands-parents pour le climat dont le Prix Nobel de chimie est membre. « Si on ne fait pas des choses très fortes, les glaciers seront loin! Tout le monde le sait, mais beaucoup s’en foutent », a affirmé Jacques Dubochet dans une déclaration à RTS.

« Les glaciers disparaissent parce que la température de la planète augmente depuis plus d’un siècle. Cette augmentation double tous les 30 ans environ et est actuellement de 1,2 degré. La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmente! Pourquoi l’humanité s’attache-t-elle depuis plus de 100 ans à doubler tous les 30 ans sa consommation d’hydrocarbures fossiles? », s’interroge-t-il.

A ce jour, tous les glaciers des Alpes sont en décrue, à cause du dérèglement climatique et d’une succession d’étés particulièrement chauds, voire caniculaires. Le glacier du Trient n’échappe pas à la règle, puisqu’il a diminué de 1000 mètres au cours des trente dernières années.

Olivier Couach, conseiller communal à Trient et physicien en science de l’environnement, explique que la fonte des glaciers se fait de manière exponentielle: « Avec les températures élevées de l’été, la neige peine à se transformer en glace. Résultat, plus rien ne vient compenser la fonte. »

Ainsi, de nombreux petits glaciers disparaîtront très vite et par conséquent, les rivières qui en découlent vont se tarir, modifiant considérablement le cycle de l’eau, indispensable à la nature et à l’homme.

Voir Aussi