Glissements de terrain en Inde: le bilan grimpe à 160 morts
New Delhi – Les glissements de terrain provoqués par de fortes pluies dans l’État du Kerala, au Sud de l’Inde, ont causé la mort d’au moins 160 personnes, selon un nouveau bilan des autorités.
Des pluies torrentielles de mousson ont frappé mardi l’État, causant des coulées de boue et bloquant les routes menant aux zones sinistrées du district de Wayanad, ce qui complique les opérations de secours.
Plus de 200 personnes ont été hospitalisées et au moins 5.592 autres ont été secourues dans les zones dévastées, a déclaré le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan, lors d’une conférence de presse.
En outre, 8.017 personnes, y compris des enfants et des femmes enceintes, ont été relogées dans les 82 camps opérationnels du district, a ajouté le responsable, cité par le quotidien anglophone The Hindu.
« Des efforts sont en cours pour évacuer autant de personnes que possible et l’assistance médicale nécessaire est fournie aux personnes secourues », a assuré M. Vijayan.
La région affectée devait recevoir 204 millimètres de précipitations, mais a finalement enregistré 572 millimètres en seulement 48 heures, rapportent des médias.
Selon les scientifiques, ces glissements de terrain au Kerala pourraient être dus à une exploitation minière excessive, à la déforestation et à l’impact des changements climatiques.
D’après l’Atlas des glissements de terrain publié par le Centre national de télédétection de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) en 2023, Wayanad se classe au 13è rang parmi les districts les plus exposés aux glissements de terrain en Inde.