ActualitésBrésil: Construction d’une nouvelle usine de production de moustiques contaminés par une bactérie

Actualités

16 Mar

Brésil: Construction d’une nouvelle usine de production de moustiques contaminés par une bactérie

Brasilia – Le gouvernement brésilien construira une nouvelle usine de production de moustiques « Aedes aegypti » contaminés par une bactérie qui les empêche de transmettre la dengue, Zika et Chikungunya, en vue de les relâcher dans une zone touchée par une catastrophe minière ayant provoqué un déséquilibre écologique.

L’initiative a été annoncée, lundi, par le gouvernement de l’Etat du Minas Gerais, qui sera partenaire du projet mené par la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), le plus grand centre de recherche médicale d’Amérique latine, selon des médias locaux.

L’objectif est que les moustiques, infectées dans les laboratoires par la bactérie Wolbachia grâce des techniques génétiques, soient relâchés à Brumadinho, la commune de Minas Gerais dans laquelle la rupture en janvier 2019 de l’un des barrages du géant minier Vale a causé 260 morts et généré un « tsunami » de boue qui a couvert des milliers d’hectares.

La tragédie a provoqué un déséquilibre environnemental et réduit les populations de crapauds et de grenouilles, prédateurs de moustiques, ce qui a provoqué une augmentation des insectes et, par conséquent, des maladies transmises par ces insectes.

Selon le ministère de la Santé du Minas Gerais, le nombre de cas de dengue dans les 22 municipalités touchées par le déversement est passé de 859 en 2018 à 77.741 en 2019. Seulement à Brumadinho, ils sont passés de 25 en 2018 à 2.105 en 2019.

Voir Aussi