ActualitésLe gouvernement brésilien prévoit d’accorder des forêts amazoniennes au secteur privé

Actualités

Amazone
03 Déc

Le gouvernement brésilien prévoit d’accorder des forêts amazoniennes au secteur privé

Brasília- Le gouvernement prévoit d’accorder trois forêts de la région amazonienne au secteur privé, une concession qui doit permettre l’exploitation économique de zones d’environ 1,2 million d’hectares contre la présentation d’un plan de gestion durable.

Inclus mercredi dans le portefeuille du Programme de partenariats d’investissement (PPI), les « projets de concession forestière pour une gestion durable dans l’Etat d’Amazonie » ont été au centre de la 14ème réunion du Conseil du Programme de Partenariats d’Investissement (CPPI), tenue mercredi au ministère de l’Economie, en présence du président Jair Bolsonaro.

Le projet concerne la forêt nationale de Balata, la forêt nationale de Jatuarana et la forêt nationale de Pau Rosa, selon le quotidien Correio Braziliense.

Ces trois forêts sont aujourd’hui des unités de conservation fédérales gérées par l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio). Cependant, ils ont le potentiel de produire environ 645.000 mètres cubes de bois par an et peuvent drainer des investissements de 387 millions de réais (plus de 74 millions de dollars).

Selon la même source, ces forêts seront exploitées par le secteur privé à condition de présenter un plan de replantation des arbres abattus au cours des 40 ans du contrat. « L’investisseur doit cartographier, avec le service forestier brésilien, qui régulera et inspectera les performances, la richesse existante de ces forêts », a déclaré la secrétaire spéciale du PPI, Martha Seillier.

Voir Aussi