Le Congo célèbre la Journée mondiale des toilettes
Kinshassa- Le gouvernement congolais et le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) ont organisé à Kinshasa une manifestation commémorative de la Journée mondiale des toilettes, célébrée le 19 novembre de chaque année.
Cette manifestation entre dans le cadre du Programme Villages et Ecoles assainis. Instituée en 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée vise principalement à sensibiliser un maximum de personnes à l’importance de l’assainissement et à la défense de l’accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous.
En RDC, l’enquête démographique et sanitaire menée entre 2013 et 2014 démontre que près de 15% de la population pratique la défécation dans la nature.
A en croire le délégué du Représentant de l’Unicef section Wash, Jean-Marie Sangira, cet engagement est important pour le pays. Car, dit-il, en RDC près de 60 millions de personnes ne disposent pas de latrines. Un chiffre alarmant quand on sait que la défécation à l’air libre est à la base de beaucoup de risques de contraction de maladies féco-orales.