ActualitésLe gouvernement danois dévoile une nouvelle stratégie verte

Actualités

Copenhague
31 Oct

Le gouvernement danois dévoile une nouvelle stratégie verte

Copenhague – Le gouvernement danois a dévoilé cette semaine une nouvelle stratégie verte visant à rendre plus durables les achats effectués par le secteur public.

Parmi les initiatives figurent l’utilisation de véhicules plus écologiques par le secteur public, un minimum de 60% d’aliments biologiques et deux jours sans viande par semaine dans les cantines publiques.

« Pour la première fois de l’histoire, le gouvernement a lancé une stratégie collective pour les marchés publics verts », a déclaré le ministre des Finances, Nicolai Wammen.

« Nous le faisons parce que nous voulons devenir meilleurs dans la prise en compte du climat, de l’environnement et de la durabilité lors de l’achat à l’avenir. En tant que l’un des premiers pays au monde, nous avons établi un chiffre indiquant dans quelle mesure les achats écologiques contribueront à réduire les émissions globales du Danemark », a-t-il dit.

Outre les éléments susmentionnés de la stratégie, le gouvernement souhaite également obliger les cantines d’État à utiliser des produits conformes aux exigences environnementales.

Les nouvelles mesures ne concerneront pour l’instant que les cantines des employés de l’Etat – donc pas celles gérées par les municipalités ou les autorités régionales.

En plus des deux jours végétariens, le gouvernement a limité le nombre de jours où le bœuf et l’agneau peuvent être servis à un seul par semaine.

La nouvelle politique s’appliquera à l’ensemble des 85 000 personnes directement employées par l’État et pourra également s’appliquer aux 75 000 personnes employées dans des agences gouvernementales indépendantes.

D’autres initiatives de la stratégie comprennent davantage de voitures électriques utilisées par l’État, des produits de nettoyage plus écologiques et toutes les ampoules dans les institutions publiques sont passées à des ampoules LED plus respectueuses du climat.

Selon le gouvernement, l’État utilise 380 milliards de couronnes par an pour sa consommation, ce qui représente 12 millions de tonnes d’émissions de CO2.

Voir Aussi