ActualitésLe gouvernement kenyan fustige la décision des autorités chinoises de lever l’interdiction sur le…

Actualités

03 Nov

Le gouvernement kenyan fustige la décision des autorités chinoises de lever l’interdiction sur le commerce des cornes de rhinocéros et des os de tigre

Nairobi-Le gouvernement kenyan a fustigé vendredi la décision des autorités chinoises de lever l’interdiction sur le commerce des cornes de rhinocéros et des os de tigre.

Les médias ont rapporté que la Chine a autorisé le commerce de produits de ces animaux menacés d’extinction dans certaines « circonstances spéciales » notamment à des fins scientifique ou médicale.

Dans un communiqué, le ministère kényan du Tourisme et de la Faune a prévenu que compte tenu de son expérience en matière de commerce de l’ivoire au cours des 25 dernières années, la légalisation des échanges de ce type de produit ne contribue pas à enrayer le braconnage des éléphants en Afrique et va encourager les personnes impliquées dans ce commerce à continuer leurs activités criminelles.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 03 novembre :.

Côte d’Ivoire :

–Des chercheurs réunis cette semaine à Abidjan ont recommandé la mise en place d’un observatoire de l’environnement incluant la gestion des pesticides en Côte d’Ivoire.

« Deux recommandations essentielles ont été retenues à l’issue de la première édition des journées scientifiques sur les pesticides. Il s’agit de la mise en place d’un observatoire de l’environnement incluant la gestion des pesticides et la mise en place du groupe ivoirien de réflexion et d’étude sur les pesticides », a déclaré Pr Dongo Kouassi qui restituait le rapport général de la première édition de ces journées scientifiques sur les pesticides en Côte d’Ivoire.

Ce conclave a réuni pendant deux jours plus de 350 participants dont des scientifiques, des chercheurs, des agriculteurs et des industriels phytosanitaires.

Ghana :

–La délégation de l’Union européenne au Ghana a organisé récemment une cérémonie de remise des prix de la Semaine de la diplomatie du climat 2018, en collaboration avec Environment360.

L’objectif de la cérémonie, marquée par un concours artistique, est d’aider les élèves des écoles primaires à comprendre ce qu’est le changement climatique et comment l’intégrer à leur vie quotidienne, à travers les 3R: Réduire Réutiliser et Recycler.

RDC :

–Les membre du Réseau des communicateurs pour l’environnement et l’information en Afrique centrale (RECEIAC), réunis vendredi à Kinshasa, en séance de travail pour évaluer les activités menées en 2018 et d’envisager celles de l’année prochaine, ont décidé à l’issue de ladite rencontre de redynamiser les activités de leur structure en RDC, rapporte la presse locale.

Selon le secrétaire dudit réseau, Alain Parfait Ngulungu, cette réunion est importante du fait que le secteur de l’environnement et forêt regorge beaucoup d’opportunités que le réseau doit saisir pour apporter sa contribution à l’amélioration de la gouvernance forestière et à la lutte contre les changements climatiques.

Voir Aussi