ActualitésLe gouvernement du Québec investit 160M$ pour un projet de Recyclage carbone

Actualités

Le gouvernement
09 Déc

Le gouvernement du Québec investit 160M$ pour un projet de Recyclage carbone

Ottawa – Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de plus de 160 millions de dollars pour la réalisation d’un projet de Recyclage carbone dans la ville de Varennes.

En plus du démarrage d’une usine de biocarburants au Québec, le soutien gouvernemental lié à ce projet permettra l’implantation, par Hydro-Québec, d’un électrolyseur de 88 mégawatts pour la production d’hydrogène vert, dont les investissements sont évalués à plus de 190 millions de dollars, indique un communiqué du gouvernement.

«À Varennes, la production de biocarburants sera effectuée à partir de résidus de biomasse forestière et de matières résiduelles non recyclables. Le projet Recyclage Carbone Varennes permettra ainsi de nouveaux débouchés pour la biomasse forestière des scieries et les résidus des centres de tri», ajoute-t-on.

En plus de favoriser l’implantation d’une économie circulaire, le projet aura également pour conséquence de réduire globalement les gaz à effet de serre de plus de 170 000 tonnes de CO2éq par année.

L’hydrogène vert et les autres énergies renouvelables contribueront au remplacement des énergies fossiles dans le secteur industriel, le secteur des transports et pour le chauffage des bâtiments.

Evalué à 687 millions de dollars, le projet est aussi soutenu par le gouvernement du Canada avec une contribution de 70 millions de dollars dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, ainsi qu’un montant de 4 millions de dollars de Développement économique Canada.

Voir Aussi