ActualitésLe gouvernement québécois crée la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti

Actualités

Le gouvernement
05 Oct

Le gouvernement québécois crée la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti

Ottawa -Le gouvernement québécois a annoncé sa décision de soutenir la candidature de l’’île d’Anticosti, une île naturelle du golfe du Saint-Laurent, à titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, en créant la réserve de biodiversité projetée (RBP) d’Anticosti, d’une superficie de plus de 1 651 km2.

«Cette réserve de biodiversité projetée satisferait notamment à l’exigence de protection que demande l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour la reconnaissance de l’île d’Anticosti comme site du patrimoine mondial», selon un communiqué du ministère de l’Environnement.

« L’île d’Anticosti est un joyau qu’on se doit de protéger et de mettre en valeur. C’est ce que nous annonçons aujourd’hui, en poursuivant notamment l’objectif d’en faire le troisième site québécois à figurer au patrimoine mondial», a déclaré le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

L’île d’Anticosti, a-t-il ajouté, «présente depuis longtemps une valeur exceptionnelle, se distinguant par l’abondance, la diversité et l’état de conservation des fossiles présents sur son territoire. C’est à ce titre que nous soutenons sa candidature à l’UNESCO».

A cet égard, l’exécutif débloquera une somme de 1,2 million de dollars à la municipalité de l’Île-d’Anticosti pour soutenir la candidature de l’île.

La réserve de biodiversité projetée ferait passer la superficie terrestre protégée de l’île d’Anticosti de 7,6 % à 28,4 %. La nouvelle aire protégée projetée vise, en premier lieu, la protection de la diversité des fossiles de l’île, mais aussi la protection et la restauration d’écosystèmes représentatifs de sa biodiversité.

Voir Aussi