ActualitésLe gouvernement Rwandais s’efforce à réduire de moitié la dépendance du pays vis-à-vis de la…

Actualités

06 Nov

Le gouvernement Rwandais s’efforce à réduire de moitié la dépendance du pays vis-à-vis de la biomasse énergétique d’ici 2024

Kigali-Le gouvernement Rwandais s’efforce à réduire de moitié la dépendance du pays vis-à-vis de la biomasse énergétique d’ici 2024, afin que davantage de Rwandais adoptent une énergie de cuisson propre.

Le ministre des Infrastructures, Claver Gatete, a déclaré que « le taux de la dépendance du Rwanda à la biomasse énergétique est de 83% », insistant sur l’importance de réduire fortement cette dépendance qui représente un défi majeur pour le Rwanda.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 06 novembre :

Côte d’Ivoire :

–Le gouvernement œuvre à prémunir la Côte d‘Ivoire des prochaines saisons des pluies qui, de plus en plus, ces années-ci, causent des pertes en vie humaine et des dégâts lorsqu’elles surviennent.

Les ministères directement concernés par la question (Assainissement, Environnement, Budget, Intérieur, Construction, Solidarité, Hydraulique) et le District autonome d’Abidjan, se sont réunis récemment à Abidjan, pour adresser la question en apportant des observations consécutives aux conclusions d’un atelier sur les inondations récurrentes tenu en août.

Nigeria :

–Le gouvernement de l’Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé qu’un million d’animaux seraient bientôt vaccinés suite à des rapports faisant état de plusieurs cas d’animaux malades dans certaines parties de l’Etat.

La campagne de vaccination concernera les moutons, les chèvres, les bovidés et les chiens, a indiqué Mustapha Gaidam, directeur de projet au sein du Programme pilote de développement des troupeaux de Yobe (YLPDP) à Damaturu, la capitale de l’Etat.

Les maladies en question auraient été introduites dans l’Etat par des animaux migratoires, qui auraient exposé les animaux de l’Etat à la contagion, a-t-il ajouté.

Burkina :

–« Scactec Solar », entreprise norvégienne qui intervient dans le domaine de la production de l’énergie solaire, s’est engagée à construire une centrale photovoltaïque au Burkina Faso.

Le site devant accueillir cette centrale est déjà identifié dans la commune rurale de Ziga sur une superficie de 29 hectares. A terme, ce champ voltaïque, qui sera réalisé sous-forme de Partenariat public-privé, aura une capacité de production de 17 mégawatts extensibles à 30 mégawatts.

Cet engagement a été exprimé, lors d’une rencontre à Oslo entre les chefs de cette entreprise et le président burkinabè qui participe en Norvège à la Conférence sur le mécanisme du financement mondial.

Niger :

–La Banque islamique de développement (BID) va financer au Niger un projet d’électrification rurale par voie solaire décentralisée.

A cet effet, le gouvernement nigérien a adopté un projet de loi autorisant la ratification de l’accord d’un montant de 30 millions de dollars (16,9 milliards F CFA), signé avec la BID, indique une source gouvernementale.

Ce projet vise à renforcer le système de production et de distribution d’énergie électrique par voie solaire dans 14 villages de la région de Dosso et 13 autres de la région de Tahoua.

Voir Aussi