ActualitésLe gouvernement wallon lance un deuxième appel à projets « Forêt résiliente »

Actualités

01 Juin

Le gouvernement wallon lance un deuxième appel à projets « Forêt résiliente »

Bruxelles – Le gouvernement wallon lance un deuxième appel à projets « Forêt résiliente », annonce-t-il dans un communiqué. L’objectif est de rendre les forêts wallonnes plus résilientes face aux changements climatiques et de répondre à la crise de la biodiversité.

Au vu des bons résultats du premier appel à projets, lancé en 2021, le programme se poursuivra en 2022, 2023 et 2024. Un budget de 3,7 millions d’euros, issu du Plan de Relance de la Wallonie, y sera affecté chaque année.

L’an dernier, 336 propriétaires wallons s’étaient inscrits avec un total de 1.350 ha de forêt devenus « forêt résiliente », soit près de 15% des superficies scolytées, précise le gouvernement wallon. L’objectif était de permettre aux propriétaires forestiers publics et privés de régénérer leurs forêts ruinées par un ravageur (scolytes, chalarose, …) ou affaiblies par les conditions climatiques défavorables.

« La forêt représente 30% du territoire wallon et 60% des essences qui peuplent nos forêts montrent déjà des signes de faiblesse face aux effets des changements climatiques », souligne la ministre en charge de la Forêt, Céline Tellier. « Il est donc urgent d’adapter nos pratiques forestières à ces enjeux, essentiels aussi pour la survie économique de cette filière », ajoute-t-elle.

L’appel à projets sera accessible du 1er juin au 15 septembre.

Voir Aussi