ActualitésGrand froid: l’alerte orange étendue à 38 départements (Météo-France)

Actualités

combustibles fossiles
11 Fév

Grand froid: l’alerte orange étendue à 38 départements (Météo-France)

Paris – Météo-France a étendu, jeudi, son alerte orange à 38 départements, en raison de la vague de froid polaire accompagnée de chutes de neige, qui s’abat depuis plusieurs jours sur une grande partie du territoire français.

La vigilance orange pour les risques de neige-verglas concerne désormais le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, le Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Vienne, la Creuse, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Saône-et-Loire, le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, l’Ardèche et la Drôme.

Pour leur part, le Doubs, l’Yonne, l’Aube, la Côte-d’Or, la haute-Marne, la Meuse, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont placés en alerte orange pour grand-froid.

« Actuellement, les petites chutes de neige parfois renforcées par du verglas, concernent une bonne partie sud de la Bretagne; de faibles chutes de neige concernent l’extrême nord-est du Poitou et le nord de la Creuse et arrivent sur l’Auvergne », prévient l’institut météorologique dans son dernier bulletin.

Météo-France prévoit ainsi des températures « glaciales » pour les jours à venir, avec des températures minimales entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré pour le vendredi.

« Le vent sera toujours sensible, un peu plus marqué que la veille. Ce vent accentuera la sensation de froid. Le ressenti sera entre -14 et -19 », précise-t-on.

Pour le week-end, l’agence météorologique s’attend à un temps glacial, avec des températures minimales en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Voir Aussi